Projet Educatif

Le Collège Catholique Privé Saint Joseph Cluny doit son nom à la congrégation de Saint Joseph de Cluny, présente dans cet établissement de 1865 à 1995.

Au commencement de l’histoire des sœurs de Saint Joseph de Cluny, s’inscrit la destinée d’une jeune fille de Bourgogne, Anne-Marie Javouhey.

Née en 1779, elle se consacre à Dieu en 1798 et prend l’engagement d’instruire les enfants et d’élever les orphelins. Ainsi naît la congrégation de Saint Joseph de Cluny pour “aimer Dieu, le faire aimer et le server dans les pauvres”.

A l’origine, notre établissement était une bastide qui assurant une halte aux missionnaires partant ou revenant d’Outre-Mer. En 1865, un pensionnat y fut ouvert avec 22 jeunes filles.

Depuis de nombreuses années, le « cours Sainte Thérèse d’Avila » a subi bien des modifications dans ses structures ; il est devenu le « collège privé Saint Joseph de Cluny » qui reçoit, à présent, garçon et filles de la 6ème à la 3ème et en ULIS (Unité locale d’inclusion scolaire).

La congrégation de Saint Joseph de Cluny a décidé de confier la tutelle de l’établissement à la Direction Diocésaine de Marseille en septembre 1995.L’établissement continue ainsi à être au service de l’éducation chrétienne des jeunes à Marseille.

Un organisme de gestion dénommé OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique), constitué d’administrateurs bénévoles, gère les finances de l’établissement dans un esprit de dévouement et de service au projet éducatif.

Fidèle à sa fondatrice, Anne-Marie Javouhey, l’esprit du collège est marqué par des visées centrées sur l’éducation à la liberté et au respect de la personne, l’éducation au travail et aux responsabilités, l’éveil à la foi et une proposition de vivre une spiritualité dans Jésus, le Christ.

Le Collège Privé Saint Joseph de Cluny est un établissement catholique d’enseignement, dont le projet éducatif a pour axe principal l’éducation intégrale de la personne.

C’est le lieu où se vivent les valeurs fondamentales à la lumière de l’Evangile, dans le respect du cheminement de chacun.

Le PROJET EDUCATIF de Cluny met en relief:

  •  Une VOLONTE D’OUVERTURE

– à tous ceux qui désirent vivre son Projet Educatif ; au monde, pour la prise en compte de tout l’Humain ; à l’Universel.

  •  Une BIENVEILLANCE CONSTANTE dans l’accueil des enfants avec leurs richesses et leurs difficultés,
  • Le souci de la FORMATION HUMAINE et CHRETIENNE,
  • Une RECHERCHE PERMANENTE de moyens pédagogiques et éducatifs permettant le développement des talents de chacun au service de tous.

L’identité chrétienne se décline à travers le PROJET D’ETABLISSEMENT qui met en cohérence le projet pastoral, le projet pédagogique et l’organisation de la vie scolaire.

Retour en haut