Latin 5ème
CHOIX DE L’ENSEIGNEMENT DE COMPLÉMENT « LATIN » EN FIN DE 6° pour les années de 5° et de 4°
Le programme de Français en Sixième permet la découverte d’un certain
nombre de textes fondateurs, dont la plupart est issue de l’antiquité gréco-romaine :
L’Iliade et L’Odyssée d’Homère, L’Énéide de Virgile, Les Métamorphoses d’Ovide…
L’enseignement de complément « Latin », proposé aux élèves de Sixième
entrant en Cinquième, s’inscrit dans la continuité du programme de Français de
Sixième et se justifie par sa dimension culturelle : avoir accès à des oeuvres qui ont
contribué à la richesse de notre identité contemporaine. En effet, si l’on observe
l’Europe d’aujourd’hui, la grande majorité des pays qui la composent a bénéficié des
apports de la civilisation romaine.
Pour l’année de Cinquième, le choix suivant s’offre à chaque élève : débuter
l’étude du latin sous la forme d’un enseignement de complément, à raison de 2 heures d’enseignement par semaine.
ATTENTION : Ce choix porte à la fois sur l’année de Cinquième et sur celle de Quatrième : tout élève qui choisit l’enseignement de complément « Latin » en
Cinquième poursuivra obligatoirement cet enseignement en Quatrième et ne sera pas autorisé à abandonner cet enseignement en fin de Cinquième.
Il est à noter que si le choix de cet enseignement n’est pas fait en fin de Sixième pour la Cinquième, il ne pourra plus être fait par la suite. Seuls les élèves latinistes de
Cinquième pourront poursuivre le latin en Quatrième, en Troisième et au lycée. En fin de Quatrième pour l’année de Troisième, plusieurs choix s’offriront à l’élève latiniste :
– Abandonner cet enseignement de complément « Latin » ;
– Poursuivre cet enseignement de complément « Latin » à raison de 2 heures par semaine ;
– Abandonner cet enseignement de complément « Latin » et débuter l’enseignement de complément « Grec ancien » à raison de 2 heures par semaine.
L’établissement étudie également la possibilité de proposer aux futurs élèves de Troisième la possibilité de poursuivre l’enseignement de complément « Latin » (2 heures par semaine) ET de débuter l’enseignement de complément « Grec ancien » (2 heures par semaine).
Pourquoi choisir cet enseignement ?
– Un élève latiniste comprendra mieux notre monde, à travers l’étude de la langue, de la littérature latine et de la civilisation romaine (mode de vie et de pensée,
architecture, arts, techniques).
– Il sera également plus sensible au sens des mots, par l’examen de l’étymologie, non seulement dans sa langue, mais également dans d’autres langues. Ainsi du latin « nox, noctis », la nuit, pourra-t-il déduire les mots « night », « nacht », « notte » ou « noche » ; il comprendra alors les termes « noctambule » ou « nocturne ». L’étude du latin est la voie idéale pour renforcer la compréhension des mécanismes des langues étrangères mais aussi et surtout du français.
– Le latin permet d’éduquer à la citoyenneté en apprenant aux élèves ce que notre démocratie doit à son ancêtre, la République instituée à Rome.
– Le latin développe l’esprit logique en apprenant à être rigoureux.
– Pour des études ou un métier futur, le latin fournit un bagage culturel valorisant, quelles que soient les filières envisagées.
– Enfin, pour le Diplôme National du Brevet, des points supplémentaires sont accordés aux candidats ayant suivi l’enseignement de complément « Latin », selon le niveau qu’ils ont acquis à la fin du cycle 4 au regard des objectifs d’apprentissage de cet enseignement : 10 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont atteints, 20 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont dépassés.
Etudier le latin en Cinquième et en Quatrième, c’est certes fournir un travail régulier d’apprentissage de déclinaisons, de vocabulaire et de règles de grammaire ; c’est aussi
s’intéresser à des hommes et des femmes qui ont vécu il y a des milliers d’années, dans des pays très différents, à des époques très différentes. Les mots d’une langue
permettent la rencontre avec la pensée de ceux qui la parlent.
En conclusion, l’apprentissage du latin permet à l’élève d’acquérir des compétences précieuses, quelle que soit son orientation future :
– une meilleure maîtrise de la grammaire et de l’orthographe ;
– de ce fait, une maîtrise plus rigoureuse de la langue française, qui le rend capable de mieux comprendre des textes littéraires français et de mieux s’exprimer lui-même à
l’écrit ;
– une formation aux fondements de l’argumentation, de la rhétorique, bref, de la parole persuasive ;
– une capacité à manier les arguments, qui favorise un esprit critique plus développé ;
– une bonne connaissance de la littérature, de la mythologie et des arts grecs et romains, qui forment le fondement de la culture européenne ;
– une ouverture aux autres peuples et à des mentalités différentes, qui caractérise « les humanités ».
Les professeurs de Lettres Classiques de l’établissement restent à la disposition des élèves et de leurs parents pour des renseignements complémentaires.
Delphine FOLI – Aline VIDIL – Josiane VILLARD