Projet d'Etablissement

AXE PEDAGOGIQUE

Car notre projet éducatif promeut « la recherche permanente de moyens pédagogiques et éducatifs permettant le développement des talents de chacun au service de tous », nous voulons :

– Valoriser les projets réalisés

Les actions menées au collège Saint-Joseph trouvent écho en articles et en images sur son site internet, sur l’espace numérique de travail (ENT) et sous toutes les formes possibles de communication (Journal, réseaux sociaux, radio…). Les partenaires du collège et les médias sont informés et / ou invités lors des événements importants de la vie de l’établissement afin de faire connaître et de promouvoir les réalisations des élèves et de leurs éducateurs. La Fête des Missions, les classes à thèmes en 6ème et les projets pluridisciplinaires divers sont aussi l’occasion de dévoiler hors la classe les talents des jeunes.

– Accompagner chacun dans son projet d’orientation tout au long des 4 années du collège

Les professeurs aident chaque jeune dans son projet d’orientation, particulièrement le professeur principal dont c’est l’une des missions. Chaque élève est informé des différents parcours au lycée et est porté par la force du réseau d’établissement catholique d’enseignement du secteur Notre Dame de la Garde. Il réalise aussi un stage d’observation en entreprise en classe de 3ème. Chaque collégien est accompagné durant ses 4 années de collège dans le cadre du Parcours Avenir (Connaissance de soi, du monde l’entreprise, des métiers, des compétences…)

– Donner du sens aux apprentissages

Notre collège veut donner du sens aux apprentissages et entreprend d’expliquer aux élèves ce qu’ils font et pourquoi ils le font. Il favorise l’interdisciplinarité, le travail par objectifs et par compétences. Les classes à thèmes en 6ème, les projets et toutes formes de collaborations entre différentes matières seront recherchés et favorisés avec pour objectif des réalisations concrètes qui donneront du sens aux savoirs.

– Rendre l’élève acteur et auteur de ses apprentissages

Dans le respect de son projet éducatif qui incite à « une recherche permanente de moyens pédagogiques et éducatifs permettant le développement des talents de chacun au service de tous”, les équipes pédagogiques diversifient et différencient leurs pratiques pédagogiques afin de toucher le plus grand nombre possible d’élèves. L’élève peut aussi demander une aide méthodologique ou un soutien à tous les membres de la communauté éducative. Il peut aussi être lui-même force de propositions et acteur de son parcours.

Afin de développer son autonomie, chaque élève devra apprendre à apprendre : il sera accompagné dans cette démarche par les équipes qui lui apprendront tout au long de ses 4 années au collège les bases de tout bon apprentissage : connaissance des différents types de mémoires, des intelligences multiples, organisation du travail, bon outillage, gestion du temps dans l’anticipation des leçons et des évaluations…

– Insérer les nouvelles technologies dans la construction des savoirs et en faire un outil au service de la communauté éducative

Selon les matières et les besoins des enseignants, les élèves apprennent en ayant recours à certains outils numériques. Chaque élève est doté d’une tablette numérique en début de 6ème et jusqu’à la classe de 3ème. Au cours de ses 4 années de collège, chaque élève est formé au numérique, notamment par l’intermédiaire de PIX à partir de la 5ème, le service public en ligne de référence pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques.

Le numérique est un outil au service de l’Homme et non l’inverse. Nous encouragerons toutes les formes d’usage raisonné des outils informatiques et proscrirons tous les usages sortant du cadre éducatif.

La messagerie de l’espace numérique de travail (ENT) sera le vecteur d’une communication respectueuse de tous les acteurs de la communauté éducative.

– Participer à la dimension internationale du projet…

L’ouverture européenne et internationale du collège se décline au pluriel : conversation et échanges avec des professeurs et des élèves natifs anglais, espagnol, italien et allemand, sections européennes anglais, échanges ou voyages à l’étranger, accueil d’élèves ou de personnalités étrangères, certifications. Tous les outils et les innovations qui promeuvent les langues vivantes sont accompagnés par l’ensemble de la communauté éducative et mis en valeur.

… Et aussi ancrer le collège dans l’histoire locale

Le collège Saint Joseph de Cluny s’est construit au cœur de la cité phocéenne. La force de son histoire doit aider l’établissement à voir l’avenir avec sérénité. C’est en sachant d’où l’on vient que l’on sait où l’on va. Un arbre sans racine ne peut pas s’élever. Aussi, tous les enseignements et les projets qui mettent en valeur l’histoire du collège, de la ville de Marseille, de la Provence en général sont accompagnés (Mise en exergue du projet éducatif d’Anne-Marie Javouhey, Etude du latin et du grec, littérature locale, classe à thème « Marseille » en 6ème …)

– Solliciter les partenaires économiques et sociaux 

Le collège Saint Joseph de Cluny est plus que jamais ouvert aux réalités économiques et sociales. En ce sens, les liens entre l’établissement et le monde extérieur sont l’objet de l’attention de l’ensemble de la communauté éducative : les élèves sont accompagnés et valorisés dans leur connaissance du monde de l’entreprise et des associations à travers le parcours Avenir. Le collège favorise toutes les actions qui vont en ce sens (Stage d’observation en entreprise, bilans d’orientation…). Les parents d’élèves sont aussi sollicités et sont invités à venir témoigner de la réalité de leur métier sous des formats divers (Forums, tables rondes par exemple).

– Oser et soutenir l’innovation      

Le monde dans lequel nous vivons est en constante mutation et chaque jour, nous en apprenons un peu plus dans de nombreux domaines (Intelligences multiples, neurosciences, relations à soi et aux autres…). Le collège est amené à trouver un équilibre entre ses traditions liées aux valeurs fortes de son projet éducatif intemporel auquel tout le monde est attaché et les évolutions du monde. Chaque membre de la communauté éducative est accompagné dans sa découverte des dernières avancées en matière d’éducation. Il est aussi invité à sortir parfois des sentiers battus, en concertation et en collaboration, pour innover, créer, inventer de nouvelles formes d’apprentissages qui visent à renforcer les savoirs des collégiens et à « développer les talents de chacun au service de tous ». Dans cette économie de la connaissance, les réussites sont partagées.

– Travailler en confiance avec les parents et les élèves

Parents, professeurs et éducateurs travaillent en confiance, en respectant l’autre dans son rôle et son expérience de parent ou d’enseignant. Des temps de rencontres sont inscrits dans le calendrier (AG – présentation des équipes et de l’année scolaire – réunions individuelles – conseils de classe). L’APEL invite à chaque réunion du collège, le chef d’établissement et lui exprime d’éventuelles attentes. En s’inscrivant au collège, les parents et les élèves prennent connaissance du règlement intérieur et s’engagent à le respecter. En ce sens, trois documents sont signés en début d’année : la charte éducative de confiance, le contrat de scolarisation et le règlement intérieur. Chacun veille à communiquer de façon respectueuse et sereine.

– Aider chaque jeune à dessiner son chemin de réussite

Chaque collégien doit se sentir soutenu et en confiance au collège. Soutenir et mettre en confiance, c’est faire preuve de bienveillance et d’écoute d’une part et aussi de rigueur et d’exigences d’autre part.

Il travaille son projet d’orientation en prenant en compte ses goûts, la réalité des résultats d’année, les conseils de sa famille et des équipes pédagogiques pour atteindre sa propre excellence. Il n’y a pas une mais des voies de réussite. Chaque jeune dessine ainsi la sienne. C’est « le développement de l’excellence de chacun au service de tous » prôné par le projet éducatif du collège.

– Se former à tous les âges

Quel que soit son âge et sa fonction au sein de la communauté éducative, chacun est appelé à se former en utilisant toutes les formes possibles de supports (Stages, formations, conférences, Webinars…) en ligne ou en présentiel. Ainsi parents, élèves, enseignants, membres OGEC de la communauté éducative, administrateurs s’enrichissent mutuellement de leurs connaissances au service de l’éducation des jeunes clunysiens.

– Un esprit sain dans un corps sain (« Mens sana in corpore sano »)

A l’instar des dimensions intellectuelle et spirituelle, la dimension physique est tout aussi importante pour une éducation intégrale de la personne.

Aussi, le sport est-il soutenu sous toutes ses formes (Cours d’EPS, Association sportive de Cluny, tournois en tous genres…). Il est un vecteur important d’éducation.

Le sport peut être vu aussi comme un facteur rapprochant tous les acteurs de la communauté éducative (Parents, élèves, membres OGEC de la communauté éducative, enseignants, partenaires extérieurs…)

– Promouvoir toutes les formes d’arts

« Le but de l’art, le but d’une vie ne peut être que d’accroître la somme de liberté et de responsabilité qui est dans chaque homme et dans le monde » (Albert Camus).

L’art permet à chacun de développer sa créativité et d’élever sa pensée. Aussi toutes les formes d’arts sont valorisées au sein du collège Saint Joseph de Cluny. Les réussites des élèves sont mises en valeur autant que faire se peut. Tous les lieux de l’établissement sont susceptibles de recevoir de l’art et contribuent ainsi non seulement au bien-être de tous les membres de la communauté éducative mais aussi à l’éducation au beau, au bien, au bon. L’esprit critique des collégiens s’en trouvera renforcé.

AXE EDUCATIF

Car notre projet éducatif souligne « la bienveillance constante dans l’accueil des enfants avec leurs richesses et leurs difficultés », nous voulons :

– Donner à chacun sa place au sein du collège

Quel que soit le lieu, salle de classe, cour, restaurant scolaire, CDI, foyer… et quel que soit le moment, chacun doit se sentir accueilli, écouté et reconnu au collège. Le respect des personnes et l’acceptation de l’autre dans ses différences sont attendus de tous. L’heure de vie de classe est un moment privilégié pour favoriser la cohésion de groupe. Les professeurs principaux et le service de la vie scolaire jouent un rôle prépondérant dans ce vivre ensemble. Certains élèves exerceront des responsabilités au sein de leur classe. Le vivre ensemble est appelé à rayonner au sein du collège dans le respect des uns et des autres.

– Améliorer le bien-être de tous et permettre à chacun de s’épanouir

La mission éducative du collège va de pair avec l’épanouissement des jeunes. Si l’ambition, la rigueur et l’exigence que nous demandons aux élèves amènent bon nombre d’entre eux à l’excellence des résultats, notre projet éducatif attend d’abord d’un élève qu’il soit heureux de venir à notre rencontre et considère chacun dans la notion de parcours différencié. Tout élève est encouragé dans l’effort ou félicité dans son comportement quand il le mérite. Les gratifications des conseils de classe garantissent la juste application des mentions et / ou parfois des sanctions. L’application du règlement intérieur et particulièrement pour ce qui est du travail, de l’effort et du respect des personnes, garantit à tous les mêmes conditions de progression, la même sécurité matérielle et physique dues à tous et indispensables au bien être des collégiens.

Le confort est aussi important et des réflexions sont menées sur la mise en place des aménagements lorsqu’ils sont possibles (poids des cartables, mobilier, gestion du stress…)

– Concilier travail, rigueur, bien-être   

Il n’y a guère de résultats sans travail et rigueur, et peu de chances de bien-être sans résultats. Les résultats ne s’entendent pas ici que par l’échelle de notes, ils sont d’abord le fruit du travail et des efforts des élèves.

– Laisser s’exprimer tous les talents     

Les élèves révèlent leurs talents dans et hors la classe. Une aide apportée, une action solidaire, une performance en AS (Association Sportive), un investissement dans les ateliers, une participation à la fête des Missions sont autant de moyens de mettre autrement les jeunes en lumière et de reconnaître tous les talents, au service de tous.

– Apprendre dans l’estime de soi et des autres

Progresser au collège suppose efforts mais aussi confiance et estime de soi et des autres. Chacun doit se sentir capable d’avancer et de dépasser ses difficultés, aidé en cela par ses camarades, par l’équipe éducative, par sa famille.

Un programme de lutte contre le harcèlement est instauré dès la 6ème. La confiance et la bienveillance sont appelées à être développées au quotidien.

– S’entendre sur le respect de règles de vie communes

La vie de groupe au sein d’un collège suppose l’adoption d’un code de conduite appelé aussi Règlement intérieur du collège. Ce règlement est communiqué aux élèves et leur est commenté à la rentrée par le professeur principal. Il est également adressé aux parents ou responsables légaux, qui en prennent connaissance et le valident avec leur(s) enfant(s). Ce règlement définit les droits et obligations des élèves dans la vie collégienne mais rappelle aussi de nombreuses informations sur les horaires, le traitement des absences, le respect des personnes et du matériel etc…

Les responsables de niveaux et les professeurs principaux permettent une grande proximité avec les élèves et les familles. Ils sont des atouts précieux dans le respect des règles de l’établissement : un cadre rigoureux est nécessaire pour que les jeunes puissent grandir en sécurité et s’insérer dans la société par l’exemple des adultes qui l’entourent.

– Former des jeunes citoyens autonomes et responsables

Le rôle du collège ne se limite pas à transmettre aux élèves une somme de connaissances et à valider un socle de compétences. A un âge où ils se construisent personnellement et se confrontent aux autres, la communauté éducative de Saint Joseph de Cluny aspire aussi pour chaque élève à un savoir-faire et à un savoir être. Le collège vise une formation intégrale de la personne humaine et développe à cette fin les facultés intellectuelles, l’aptitude au jugement et le sens des valeurs.

– L’accueil et l’ouverture à tous

Le collège Saint Joseph s’ouvre à tous les enfants et à leurs familles du moment où elles sont en adéquation avec son projet éducatif et ses règles de fonctionnement. Il les accueille lors d’événements partagés, en amont de la scolarisation au collège lors des rendez-vous d’inscriptions, de l’accueil des nouveaux parents et de la journée d’intégration des futurs élèves de 6ème. L’APEL Cluny (Association des parents d’élèves) contribue aussi à cet accueil et est force de proposition dans la réception et l’accompagnement des nouvelles familles.

– Créer une relation de proximité favorable au dialogue

=> Pour les élèves et leurs familles :

L’équipe pédagogique se veut disponible aux jeunes et aux familles. Les responsables de niveaux gèrent l’accompagnement quotidien en proximité. Les élèves ont la facilité de prendre contact avec leurs enseignants et de manière privilégiée avec leur professeur principal. Ce dernier fait régulièrement le point sur la vie de classe avec ses élèves. Des rencontres parents – professeurs sont programmées dans l’année pour faire le point sur la scolarité des enfants. Le carnet de correspondance permet de transmettre une demande de RDV ou des observations que les professeurs ou parents auraient à communiquer. Dans les situations complexes, les responsables de niveaux, le directeur adjoint et le chef d’établissement sont aussi à l’écoute.

Les professeurs rédigent leur cahier de texte sur l’espace numérique de travail (ENT). Celui-ci est accessible aux élèves et à leurs familles. Toutefois, chaque élève, dans un processus de responsabilisation, doit noter ses leçons dans son cahier de texte à la fin de chaque cours. Le calendrier d’année est régulièrement actualisé sur le site du collège. Il annonce les événements importants à venir.

=> Pour les personnels :

L’ensemble des personnels du collège est invité aux réunions de rentrée et de fin d’année, aux différentes journées pédagogiques et est informé des orientations diocésaines pour l’année à venir.

Différentes instances (conseils de direction, conseils de vie scolaire, commission pédagogique, commission numérique…) permettent de faire progresser l’ensemble de la communauté éducative dans un souci permanent de concertation et dans un mode de management circulaire.

– Reconnaître le rôle majeur du collège dans la vie locale

Par son projet original, le collège Saint-Joseph de Cluny joue un rôle éducatif majeur dans la vie locale de la cité phocéenne. Pour cette raison, la coopération est active entre le collège et les services de l’état (mairie du 8ème, clubs, associations), du conseil départemental 13, de la paroisse du Sacré Cœur et de manière transversale avec la direction diocésaine de l’enseignement catholique et tous les services qui y sont associés (SAAR, CAAC…).

– Accompagner chacun selon ses besoins          

Le collège Saint-Joseph revendique l’attention à tous en fonction des besoins particuliers. Nous donnons ainsi la possibilité d’un large choix d’options ou d’ateliers, permettant d’aller plus loin ou d’apprendre différemment tout comme nous répondons aux besoins éducatifs particuliers par des dispositifs d’accompagnement temporaires ou pérennes, une évaluation positive et une pédagogie différenciée.

L’ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire) tient un rôle important au centre des attentions. Toutes les initiatives visant à plus d’inclusion scolaire sont mises en exergue.

– Construire et avancer ensemble…

Enfants, parents, éducateurs et personnels du collège, bénévoles, représentant de la tutelle, chef d’établissement, prêtre de la paroisse et partenaires du collège forment la communauté éducative.  Celle-ci soutien le projet d’établissement et aide le chef d’établissement à accomplir sa mission, pour construire ensemble l’avenir de nos jeunes. A cette fin, des temps d’échange et de rencontres s’organisent avec l’APEL, les familles, mais aussi les écoles partenaires du collège et lycées de secteur. La fête des missions est le point d’orgue annuel de cet esprit de collaboration et de fraternité de notre communauté éducative.

…dans une communication maîtrisée !

Le monde dans lequel nous vivons est un monde de communication, où malheureusement tout va parfois très vite, trop vite. Nous avons parfois à peine le temps de recevoir une information qu’il faut déjà répondre.

Or, l’éducation s’inscrit dans le temps et la durée. Chacun est donc invité à ne pas se précipiter avant de répondre, à parfois laisser retomber une colère avant d’envoyer un message, de croiser les informations avant de poser un avis catégorique.

Aussi toutes les initiatives qui visent à améliorer la communication sont accompagnées et développées (ENT, Saint Joseph infos familles, messages respectueux, rencontres…). Les parents sont informés chaque année par le collège des dangers des réseaux sociaux et sont invités à accompagner leurs enfants dans leurs usages.

– Faire réseau avec les autres établissements d’enseignement catholique

Le collège Saint Joseph est un maillon du chaînage Enseignement Catholique des Bouches-Du-Rhône. Il revendique un partenariat fort avec la Direction diocésaine, les autres établissements privés catholiques et mène des actions variées en lien avec les écoles, collèges ou lycées de proximité. (Progressions concertées, forum des métiers, présentation des lycées, inscriptions…).

AXE PASTORAL

Car notre projet éducatif met en exergue « une volonté d’ouverture à tous ceux qui désirent vivre son Projet Educatif, au monde, pour la prise en compte de tout l’Humain, à l’Universel, dans un souci de formation humaine et chrétienne au college, lieu où se vivent les valeurs fondamentales à la lumière de l’Evangile dans le respect du cheminement de chacun”, nous voulons :

– Vivre et témoigner de l’évangile comme source de l’école catholique et le proposer comme un chemin de vie

Le Collège Saint Joseph de Cluny est un Etablissement Catholique d’Enseignement, dont le Projet Educatif a pour axe principal l’éducation intégrale de la personne.

Le projet pastoral du collège St Joseph est pensé pour permettre à chaque jeune de grandir en humanité, en donnant du sens à sa vie à la lumière de l’Évangile comme chemin de vie. Comme le stipule son projet éducatif, “c’est le lieu où se vivent les valeurs fondamentales à la lumière de l’Evangile, dans le respect du cheminement de chacun”.

“L’esprit reste fidèle à sa fondatrice et marqué par la vision de l’Homme et les visées éducatives d’Anne-Marie Javouhey centrées sur l’éducation à la liberté, l’éducation au travail, l’éducation aux responsabilités”.

– Faire du collège un lieu d’éducation animé par l’esprit évangélique

C’est au cœur même de sa mission d’enseignement et d’éducation que l’établissement catholique accomplit sa mission d’Église. Il ne s’agit pas, pour la pastorale, de vivre « à côté » des autres projets ou de les suivre en « parallèle » mais bien d’animer, dans l’esprit de l’Évangile, la vie et les projets de toute la communauté éducative.

L’animation pastorale s’appuie sur la réalité du quotidien, sur l’actualité, pour signifier l’importance et la portée des gestes, des paroles, des regards posés sur l’autre. Elle part également des besoins et demandes de tous.

Elle se veut une formation ouverte à la vie et éclairée par l’Évangile.

Elle se veut une éducation à la solidarité pour tous les jeunes : chaque jour auprès de leurs camarades, auprès des plus démunis et lors d’opérations de solidarité.

La Pastorale se vit quotidiennement, par tous ; elle permet de proposer des cheminements humains, éthiques et spirituels référencés à l’Évangile.

– Offrir à tous et à chacun la possibilité de découvrir le Christ et son Evangile

L’école catholique est un lieu où une « première annonce » de l’Évangile doit être explicitement adressée à tous, dans le respect des convictions de chacun, et sans préjuger de la réponse. Les élèves de toutes confessions sont accueillis à partir du moment où ils acceptent le projet éducatif de l’établissement.

Les temps de culture religieuse, sont l’occasion de rappeler notre appartenance à une même communauté au sein de laquelle toutes et tous ont un rôle à jouer.

Un temps fort et des célébrations se déroulent à Noël, un autre à Pâques. Une célébration est alors proposée aux volontaires. La fête des missions est aussi l’occasion de faire rayonner l’esprit de Saint Joseph.

Durant l’année scolaire, les élèves et adultes de l’établissement sont aussi sollicités pour organiser et/ou participer à des actions caritatives : dons au profit des plus démunis au moment de Noël, repas partage durant le Carême au profit d’une association choisie par les élèves participant à la Pastorale…

L’animation pastorale est un temps privilégié d’écoute et de discussion. C’est aussi un moment au cours duquel les jeunes peuvent s’investir dans la pastorale du collège en participant à la préparation des célébrations (musiques, chants, créations d’affiches pour annoncer les temps forts écriture de cartes de vœux à Noël…)

– Mettre à la disposition de tous ceux qui le désirent les moyens de grandir dans la foi

Un établissement scolaire ne peut certes pas répondre à tous les besoins spirituels et religieux. Néanmoins, chaque communauté éducative se doit de rechercher et de repérer les différents besoins.

Des temps de catéchèse et d’animation chrétienne sont proposés aux jeunes collégiens. La préparation d’un sacrement est une étape unique et nécessaire pour comprendre l’importance de ce lien avec Dieu.

Les sacrements du Baptême et de la première communion (Eucharistie) peuvent être préparés à Cluny en 6ème 5ème 4ème et 3ème. Le sacrement de la confirmation, sur demande de notre évêque, n’est proposé qu’à partir de la 4ème. La profession de foi est préparée en même temps que la confirmation. La profession de foi n’est pas un sacrement, les chrétiens professent leur foi chaque dimanche par la prière du CREDO. Le jour de la confirmation les élèves feront ensemble leur profession de foi.

– Insérer l’établissement et ses activités dans la vie de l’Église locale

Le collège Saint Joseph n’est pas une unité indépendante de l’Église locale ; il participe de la communauté chrétienne paroissiale et diocésaine, au sein du secteur Notre Dame de la Garde.

La Pastorale scolaire participe à la vie de l’Église locale, en étant relais ou en se joignant aux propositions du diocèse.

Les élèves sont invités à participer aux rassemblements diocésains proposés par niveau.

Concernant les sacrements, chacun peut demander à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne, Baptême, vivre sa première Eucharistie ou préparer la Confirmation. Pour ces demandes, en plus de ce que les jeunes vivent dans l’établissement, ils sont alors mis en lien avec la paroisse qui les accompagnera à recevoir ces sacrements.

– Soutenir les plus fragiles, être solidaire…

Dans les actions d’années solidaires organisées au collège, comme dans la prévention et le suivi du décrochage scolaire, l’aide aux devoirs, le soutien dans les matières ou l’aide financière (en lien avec l’APEL), le dialogue et l’écoute, nous voulons que tous les jeunes et leurs familles identifient bien notre caractère propre et notre source d’inspiration qui reste l’évangile. Celui-ci nous invite à montrer le chemin et à être attentif à toutes les dimensions de la pauvreté.

De même, les liens intergénérationnels sont encouragés (Accueil des Anciens à Noël, visite de maisons de retraite, Aide et visite aux Sœurs Clarisses…)

– … et développer une écologie intégrale

« Si nous tenons compte du fait que l’être humain est aussi une créature de ce monde, qui a le droit de vivre et d’être heureux, et qui de plus a une dignité éminente, nous ne pouvons pas ne pas prendre en considération les effets de la dégradation de l’environnement, du modèle actuel de développement et de la culture du déchet, sur la vie des personnes ». (Laudato si du Pape François)

Toutes les actions, qui visent à protéger la nature et/ou à la mettre en valeur pour qu’elle soit un objet quotidien de contemplation et de bien-être, sont accompagnées.

« Il faut prendre soin […] du cadre visuel […] qui accroit notre sens d’appartenance, notre sensation d’enracinement, notre sentiment d’“être à la maison”, dans la ville qui nous héberge et nous unit » (Laudato si du Pape François)

– Faire du collège un lieu où on se sent bien

Chaque membre de la communauté éducative est invité à faire le bien, le beau, le bon au quotidien.

Dans le cadre de projets, les lieux sont repensés, les locaux réinventés, le collège réenchanté.

Les classes, les murs, le parc et tous les lieux peuvent être investis dans ce but.

Chaque lieu du collège peut servir de support à la mise en valeur de la réussite des élèves de Cluny.

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