Chorale

La manécanterie des Petits Chanteurs de la MajorChœur d’enfants de Marseille, a été créée en septembre 2009 par Rémy Littolff, professeur d’éducation musicale.

Dès 2010, le chœur intègre le Collège Saint-Joseph de Cluny et met en place l’enseignement facultatif de Chant choral. Ainsi, il permet à ceux qui y participent de vivre une autre facette de la scolarité au sein du collège et de découvrir tous les aspects du chant choral.

Les Petits Chanteurs de la Major se donnent pour missions :

  • de promouvoir le chant choral à voix d’enfants ;
  • d’éduquer à la beauté, à la vie de groupe, à l’autonomie, à la responsabilité, à la persévérance, à la maitrise et l’affirmation de soi, au sens de la rigueur et à l’ouverture sur le monde (tournées, rassemblements nationaux et internationaux) ;
  • de former musicalement les jeunes choristes tout au long de l’année (technique vocale, solfège en fonction des difficultés rencontrées) et lors de stages ;
  • de renouveler le répertoire choral à voix d’enfants en commandant des œuvres originales à de jeunes compositeurs : en 2011, deux nouvelles œuvres ont été commandées : à Etienne Champollion, « Regarde ailleurs », et à Marc Henric, « Paysage de visages ». En 2012, le compositeur marseillais Bernard de Saint-Vaulry compose un Ave Verum.

Depuis janvier 2010, les Petits Chanteurs de la Major sont affiliés aux Pueri Cantores France, Fédération Française des Petits Chanteurs (www.petits-chanteurs.com). Ils participent ainsi aux différents rassemblements régionaux (PACA 2010, 2015, 2018), nationaux (Bretagne 2011, Alsace 2016, Béziers 2018, Normandie 2023) et internationaux (Munich 2025) que celle-ci propose.

Depuis leur création, les Petits Chanteurs de la Major ont pu se produire avec d’autres chœurs de la fédération comme la Manécanterie Saint-Jean de Colmar, les Petits Chanteurs de Saint-Marc, participer à des opéras, à des concerts avec orchestre. Ils ont également enregistré plusieurs CDs.

Très ancrés sur le territoire, les Petits Chanteurs sont souvent sollicités pour participer à des cérémonies officielles ou à des concerts produits par le Département des Bouches-du-Rhône. À ce titre, ils ont pu chanter sous la direction du compositeur et chef d’orchestre Vladimir Cosma ou encore participer à l’arrivée de la flamme Olympique.

Autre fait marquant, en septembre 2023, les Petits Chanteurs ont eu l’honneur de se produire au Stade Vélodrome lors de la messe pontificale à l’occasion de la venue du Pape François à Marseille.

Retour en haut