Le droit à l’éducation pour tous les enfants, qu’ils soient ou non en situation de handicap, est un droit fondamental.  

Ulis

Unité Localisée Inclusion Scolaire

Une Ulis c'est quoi ?

  • L’ULIS de Cluny est une ULIS-collège TFC (Troubles des Fonctions Cognitives). Elle accueille un groupe de 12 élèves au maximum. Les élèves orientés en ULIS sont ceux qui, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements et dont le handicap ne permet pas d’envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire. Chaque élève scolarisé au titre des ULIS bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe de l’établissement scolaire où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves.

L’Ulis dans le collège ?

● Une salle
Le dispositif ULIS bénéficie d’une salle de classe. Cet espace de travail est pensé et aménagé pour accueillir un petit nombre d’enfants dans un cadre sécurisant et propice à la concentration et aux apprentissages.
● Des professionnels
Le dispositif ULIS est dirigé par le coordonnateur, C’est un enseignant qui est spécialisé dans la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Il est secondé par une AESH-collective et une autre AESH qui accompagnent les élèves au quotidien dans leur classe d’inclusion ou dans le dispositif.
● Du matériel
Des outils de manipulation, des jeux pédagogiques ainsi que du matériel adapté sont à la disposition de tous dans la salle du dispositif.

Fonctionnement

● Emplois du temps
Les élèves qui bénéficient de l’ULIS font tous partie d’une classe au même titre que les autres enfants du collège. Ils viennent travailler dans le dispositif pour tous les domaines où leurs difficultés sont trop conséquentes et lorsqu’ils ne sont pas en mesure de suivre les apprentissages avec leurs camarades de classe. Chaque élève a donc un emploi du temps individualisé en fonction de ses besoins.
● Rôle du coordonnateur
Le coordonnateur met en œuvre le projet personnalisé de scolarisation de chacun des élèves relevant du dispositif. Il est un des partenaires de la réussite éducative des élèves dont il a la charge, aux côtés su SESSAD, du CMPP etc… Il est un enseignant du collège et, à ce titre, il peut travailler en co-intervention avec une ou plusieurs classes. Tous les adultes du collège sont appelés à accompagner les élèves de l’ULIS (Enseignants, CPE, surveillants, Conseillère d’orientation et Psychologue, documentaliste…)

Programme et objectifs

●Le programme en ulis
Il s’articule autour des compétences du LPC
(Livret de compétences propre à tous les élèves de 3 à 16 ans) :
Les objectifs sont multiples :
– Développer les capacités en maîtrise du langage et de la langue française (oral et
écrit),
– De consolider les notions de base en calcul, en géométrie, en mesure et en
raisonnement logique,
– De faciliter l’accès à la connaissance (SVT, histoire, géographie, physique, anglais …)
– De participer à des projets du dispositif et des classes de référence,
– De préparer l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR)1 ou 2 selon l’âge et les possibilités),
– Encadrer le projet d’orientation professionnelle : mise en place de nombreux stages :
Dossier de stage, compte-rendu, présentation orale. construction des projets individuels

Les partenaires

●SESSAD : (Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile)
Le service est agréé pour recevoir des enfants déficients intellectuels ou des enfants présentant une inadaptation.
Il s’agit d’enfants qui présentent un trouble évolutif de leur développement. Ce trouble peut toucher les capacités affectives et relationnelles, ainsi que les capacités d’apprentissages

●CMPP : (Centre Médico Psycho Pédagogique)
C’est un lieu d’écoute, de prévention et de soins, qui s’adresse aux enfants et aux adolescents jusqu’à 20 ans qui éprouvent des difficultés d’apprentissage, des troubles psychomoteurs, du langage ou des troubles du comportement, en famille ou à l’école.

Retour en haut