Projet Marseille

Ah, Marseille, la belle ! Tellement de choses à découvrir ou redécouvrir sur notre ville ! Alors, ensemble, «
partons en voyage » et faisons différentes « escales » pour explorer les différentes facettes et richesses de notre
cité phocéenne :
* escale « patrimoine » (rallye par équipes dans Marseille)
* escale historique (en lien avec les cours d’Histoire, sortie au Musée d’Histoire de Marseille, visite de St Victor)
* escale littéraire (autour des œuvres de Pagnol + participation au magazine MINOTMAG)
* escale théâtrale (ateliers théâtre avec Emmanuel Fell, directeur de la compagnie Dans la cour des grands,
metteur en scène et comédien ; randonnée théâtrale dans les collines de Pagnol)
* escale vidéo (émission BAM « Bienvenue à Marseille » saison 3, diffusion sous forme de podcasts sur le site du
collège et sur les écrans dans les cours des élèves, initiation au montage vidéo, avec une vidéaste
professionnelle)
* escale artistique (présentation de la mosaïque du collège et création de notre propre mosaïque autour de la
skyline de Marseille)
* escale musicale (captation des sons « de chez nous » lors des sorties, et réalisation d’une bande-son
«Marseille »)
* escale sportive (en lien avec l’EPS, la pétanque !)
* escale naturelle (sortie au Frioul avec un guide pour en savoir plus sur la faune, la flore et la biodiversité des
espaces naturels)
* escale culinaire, et peut-être d’autres ? ….
Les élèves réaliseront un « carnet de bord » ou « carnet de voyage », qui rendra compte de ces « escales
marseillaises » et seront pleinement acteurs dans le projet, au fil de nos sorties et avec nos différents
intervenants.
Les années précédentes, nous avions, entre autres, réalisé un clip « A notre belle Marseille », terminé pendant
le confinement et que vous pouvez regarder sur la chaine Youtube « Cache pas ta joie ».
Nous avons également écrit un livre, L’Odyssée phocéenne, ou le périple de Télémasque et de ses 12
compagnons dans notre belle cité, en 13 étapes, inspirées d’Homère, écrites et illustrées par les élèves, en
collaboration avec un artiste peintre.

Retour en haut