La Pastorale

La Pastorale au collège Saint Joseph de Cluny à Marseille, ce n’est pas que les célébrations. C’est aussi une présence discrète et rassurante auprès des élèves, juste avant de passer leur oral du brevet des collèges.
« Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25,40).
Merci à tous ces regards précieux et ces paroles apaisantes juste avant un examen

Collège Saint Joseph de Cluny à Marseille : le développement des talents de chacun au service de tous ✨
Bien dans notre devise : savoir, être, agir👌
#stjocluny13
#saintjosephdecluny
#pastorale

La Pastorale

 

Présentation générale

Le projet pastoral du collège St Joseph de Cluny s’inscrit dans le projet d’établissement au même titre que les projets éducatif et pédagogique. Il ne s’agit pas, cependant, pour la pastorale de s’établir « à côté » des autres projets ou de les suivre en « parallèle » mais bien d’animer, dans l’esprit de l’Evangile, la vie et les projets de toute la communauté scolaire.

Placée sous la responsabilité du chef d’établissement, l’équipe de pastorale est là pour permettre au collège de remplir sa mission d’Eglise :

– permettre à chacune et à chacun de découvrir la foi chrétienne et de l’approfondir ;

– célébrer les temps forts de l’année liturgique ;

– préparer les élèves qui le souhaitent au baptême, à la première communion et à la confirmation ;

– proposer aux élèves de participer aux rassemblements et pèlerinages organisés par le diocèse et par le collège ;

– être à l’écoute des élèves par une présence dans l’établissement tout au long de la semaine.

L’équipe de pastorale de St Joseph de Cluny est constituée d’une vingtaine de personnes. Elle comprend :

– le chef d’établissement

– une adjointe en pastorale scolaire : Mme  Pascale Michel

– une animatrice en pastorale scolaire : Mme Vanina Alessandrini

– un prêtre accompagnateur : le Père Nicolas Hazoumè

– des catéchistes bénévoles :  professeurs et personnels de l’établissement, enseignants à la retraite.

Ainsi, notre collège souhaite constituer une véritable communauté chrétienne au sein de laquelle toutes et tous ont un rôle à jouer pour être, selon le mot de l’Apôtre Pierre, des « pierres vivantes dans la construction de la maison du Seigneur ».

Reprenant l’intuition d’Anne-Marie JAVOUHEY, fondatrice des Sœurs de St Joseph de Cluny, notre maison fait une large place à la catéchèse. De plus, c’est toute la vie quotidienne au collège –  et non le seul moment de la catéchèse – qui est mise sous la lumière de l’Evangile, rappelant ainsi que cette lumière éclaire toutes les dimensions de notre existence.

Organisation de la catéchèse

Les élèves ont dans leur emploi du temps une heure de catéchèse par semaine, heure à laquelle ils participent tous sans exception. Régulièrement, le contenu de cette heure fera l’objet de propositions différenciées.

Tout au long de l’année liturgique des messes et des célébrations se déroulent dans la chapelle ou en la basilique du Sacré Coeur ,église avec laquelle le collège est en lien .Parmi ces messes, celle vécue à l’occasion de la  « Fête des Missions », grande fête de l’établissement , permet ,chaque année, de célébrer  saint Joseph le vendredi le plus proche du 19 mars. Lors des messes et célébrations ,afin de respecter les différences de lieu et de pratique religieuse, les élèves d’une autre religion que chrétienne sont invités à se rendre en permanence ;ils sont bien évidemment les bienvenus lorsque  leurs parents donnent une autorisation écrite pour assister aux messes.

Afin d’accompagner les élèves sur leur chemin de foi ,celles et ceux qui le souhaitent peuvent préparer et recevoir pendant l’année scolaire des sacrements: baptême ,première communion . La confirmation est proposée à tous les élèves de 4ème et 3ème qui ne l’ont pas encore reçue. Les temps de préparation se déroulent au collège ,hors des heures de cours et les élèves vivront un temps de retraite à l’extérieur du collège.

Tous les matins dans la chapelle ,les élèves qui le souhaitent sont les bienvenus pour débuter leur journée par un temps de prière .

Enfin, plusieurs actions caritatives sont proposées à différents moments de l’année à tous les  niveaux de classes , ainsi qu’ à l ensemble des personnels et professeurs 

Le « Point Ecoute »

C’est un lieu d’échange ,de partage et de rencontre ou les élèves sont accueillis entre midi et 14h par l ‘animatrice pastorale .Chaque  enfants peut y trouver également une écoute plus personnalisée pour poser des  questions.

C’est aussi un lieu ou les enfants qui le désirent peuvent s’investir davantage dans la pastorale du collège en participant à la préparation de nos célébrations (musique, création d’affiche pour annoncer les temps forts etc…)

Le Conseil  pastoral

Les décisions qui intéressent directement la pastorale sont prises et entérinées par un « Conseil  pastoral     »   qui se réunit environ deux  fois dans l’année. Sous la présidence du chef d’établissement, ce conseil est composé du prêtre accompagnateur du collège, des animateurs en pastorale, d’un représentant de l’APEL, de professeurs, de catéchistes et des responsables de cycle.

Tout au long de l’année le chef d’établissement ,le prêtre accompagnateur ,l’adjointe et l’animatrice pastorale se réunissent pour échanger  sur les différentes dispositions à prendre concernant la pastorale lors de conseil pastoral restreint .

Conclusion

Pour concrétiser tous les liens qu’elle entretient avec la communauté éducative et participer pleinement à la vie de l’établissement, la pastorale est présente au Conseil de Direction hebdomadaire.

Elle propose aussi régulièrement des actions communes aux professeurs qui le souhaitent. C’est ainsi que des travaux interdisciplinaires avec les professeurs d’arts plastiques, d’histoire et de lettres ont pu être réalisés ces dernières années.

Retour en haut